Différentes causes
Différents types de pieds plats
Dysfonction du tendon tibial postérieur (ou du tibialis posterior)
Certains pieds plats sont causés par la faiblesse d'un tendon important (le tibial postérieur). Cela se nomme une ''dysfonction du tibial postérieur''. Parfois, le tendon fissure et c'est particulièrement douloureux en arrière de la malléole interne. Cela cause un pied plat soudain, avec une douleur et une enflure sur le côté intérieur de la cheville. Les femmes d'environ 50 ans sont plus à risque, surtout celles qui travaillent debout, qui sont en léger surpoids ou qui sont atteintes de certaines conditions médicales comme l'hypertension artérielle ou le diabète. Nos podiatres sont en mesure de diagnostiquer ce genre de condition. S'ils suspectent une déchirure ou une fissure de ce tendon, ils procéderont à une échographie directement ici à la clinique ou vous prescriront une résonance magnétique.
Les coalitions osseuses tarsiennes
Les coalitions osseuses surviennent chez les enfants ou les adolescents le plus souvent entre 8 et 15 ans. Sans cause évidente, 2 os fusionnent ensemble. Cela entraine donc un pied très plat, raide et douloureux. Les deux pieds sont atteints dans environ 50% des cas. Des radiographies (que nous pourrons faire ici directement) sont nécessaires pour confirmer le diagnostic. Lorsque les radiographies ne sont pas concluantes, une résonance magnétique (IRM) ou un taco (Ct-scan) peuvent être prescrits par nos podiatres directement. Les radiographies peuvent être effectuées à notre clinique directement.
Le faux pied plats
Les faux pieds plats sont des pieds de forme normale ou régulière mais qui s'écrasent lorsque le patient est debout. Cela est habituellement causépar une hyperlaxité ligamentaire (être trop flexible).
Pieds creux
Les pieds creux sont plus rares! Ce sont des pieds dont l'arche sur le côté intérieur est très prononcée. Vous reconnaitrez les gens avec ce genre de pied car ils marchent fort en ''marchant du talon''. Ceux avec ce genre de pied sont moins confortables avec les souliers traditionnels. En effet, ce sont des pieds plus larges et moins longs, ce qui ne correspond pas au format des souliers habituels. Nous remarquons en clinique que ceux ayant les pieds creux ont souvent des douleurs au niveau des disques lombaires ou des hernies discales, c'est-à-dire dans le bas du dos.
Besoin d'orthèses plantaires?
Ce n'est pas tout le monde qui a besoin d'orthèses plantaires ! Pour savoir si cela peut vous aider selon votre condition, consultez nos podiatres.