Le intoeing, également appelé démarche endogyrisme, est une condition où les pieds d'un enfant pointent vers l'intérieur lorsqu'il marche. Couramment observée chez les jeunes enfants, cette démarche est souvent due à une rotation interne des os des jambes, des hanches ou des pieds.
Trois principales causes sont identifiées : le métatarsus adductus (pied en forme de haricot), la torsion tibiale interne (rotation vers l'intérieur du tibia) et la version fémorale interne (rotation vers l'intérieur du fémur).
Cette démarche est parfois complètement asymptomatique et sans conséquence. Par contre, certains enfants auront plus de difficulté avec cette démarche, par exemple en trébuchant plus souvent ou en ayant des douleurs. Le podiatre pourra vous aider à y voir plus clair.
En règle générale, les compagnies d'assurance couvrent les frais associés aux orthèses plantaires. De plus, vous n'aurez pas besoin d'une référence pour nous consulter et nous serons en mesure de vous fournir la prescription nécessaire pour votre assurance, en plus d'être apte à les fabriquer directement.